Marie-Antoinette en images

Rarement un personnage historique en France a suscité autant de passions, cela explique sans doute pourquoi l’image de Marie-Antoinette a tant circulé et évolué pour arriver à influencer encore la culture d’aujourd’hui.

C’est à la Conciergerie que se tient cette très intéressante exposition, le lieu même où elle fut détenue les dernières semaines de sa vie avant d’être exécutée. On peut y voir les quelque objets ou vêtements qui restent de cette période.

Mais l’exposition porte en grande partie sur l’image de la reine, pas seulement dans les représentations d’époque comme les fameux portraits de Vigée-Lebrun mais surtout dans la façon dont une femme si détestée est devenue une icone de la mode ou du cinéma.

Costumes, photos, films, livres, affiches… près de 200 œuvres ou objets démontrent à quel point la Reine est devenue une marque à elle seule.

MARIE-ANTOINETTE, MÉTAMORPHOSES D’UNE IMAGE, exposition à la Conciergerie jusqu’au 26 janvier 2020

14 réflexions sur “Marie-Antoinette en images

  1. booksmoodsandmore dit :

    Je suis une fan absolute depuis toujours (lorsqu’à un entretien d’embauche on m’a demandé un jour avec quelle personne j’aimerais passer une journée et que j’ai répondu Marie-Antoinette, j’ai vu dans le regard de la recruteuse que je n’aurais pas le job 🤣). Merci pour cet article, je dois absolument aller voir cette expo! Merci Sophie 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s