Un Petit Boulot, excellente comédie noire

Un petit boulot : Photo Romain Duris

Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L’usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin lui propose de tuer sa femme volage, Jacques n’hésite pas longtemps…

Pascal Chaumeil (disparu depuis) avait le don d’imaginer Romain Duris dans des métiers improbables : après le briseur de couples professionnel de L’Arnacoeur (que j’avoue connaître par coeur), voici le tueur à gages. Mais attention, un tueur à gages « honnête », qui ne tue que des salopards et a à coeur de bien exécuter son boulot. Ceci est donc une farce, une farce noire et vraiment très, très drôle, surtout lorsque Jacques apprend les ficelles du métier. Quand tout ne marche pas comme prévu, il est bien obligé d’improviser (il faut voir Romain Duris galoper dans la mer avec un poignard ou se déplacer avec des chiffons autour des pompes pour ne pas laisser de traces). Ce nouveau métier appris sur le tas ne lui pose pas plus de scrupules que ça, le problème majeur restant la gêne occasionnée par les coups de feu qui font siffler les oreilles (on le comprend, c’est gênant).

Adaptation (par Michel Blanc) d’un roman de Iain Levinson, les répliques du film percutent à la façon d’un Audiard saison Tontons Flingueurs, mais la grande force du film repose également sur une galerie de personnages vraiment réussie : des potes de galère paumés et attachants, d’un enfoiré d’inspecteur du travail (Alex Lutz, génial comme toujours) à une fliquette pas dupe (rayonnante Alice Belaïdi). Malgré un essoufflement de dernière partie et un léger regret que le cynisme ne soit pas encore plus poussé (mais oui), on passe un très bon moment avec des acteurs qui s’amusent.

Un Petit boulot : Photo Michel Blanc, Romain Duris

 

Un Petit Boulot, un film de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc, Gustave Kervern… Actuellement en salles.

Publicités

4 réflexions sur “Un Petit Boulot, excellente comédie noire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s