Deux jours à Amsterdam avec enfants (et béquille)

amsterdam

Nous y étions allés en amoureux il y a trois ans, j’avais alors craqué pour cette belle ville, vivante et accessible et j’avais envisagé d’y retourner avec les enfants. L’occasion s’est présentée avec une promo sur les billets de Thalys alléchante (20 euros par adulte, 15 par enfant), allez zou banco, en plus un petit week-end toute fin août alors que les vacances sont déjà loin derrière, l’idée était plutôt séduisante.

Entretemps j’ai eu cette fichue entorse, avec déplâtrage prévu la veille du départ, mais j’avais tellement envie de ce petit séjour que j’y serai allée avec ! Nous sommes donc partis, mais en changeant quelque peu la perspective du week-end : rester raisonnable au niveau de la marche en privilégiant les transports en commun, ne pas trop s’éloigner du centre. Bref, j’ai visité Amsterdam avec une béquille.

Dur dur de trouver un hôtel pas trop cher !! La fois d’avant nous avions testé avec bonheur le bien nommé « A Train Hôtel », juste en face de la gare, mais même en essayant de réserver trois mois avant, plein ! Nous avons fini par trouver dans le quartier des Musées (Museumplein) « The Owl Hotel », très correct, bon accueil, propre et calme ; évidemment niveau tarifs c’est chaud, mais comme dans toute ville attrayante l’été. Cela va sans dire, ayant embarqué les enfants il y a certains quartiers « pittoresques » qui étaient d’office exclus de nos projets.

Tout proche de l’Hôtel, le plus grand parc de la ville, le VondelPark. Je ne recommande pas spécialement, c’est surtout un immense espace vert où le moindre mètre carré est colonisé par beau temps pour picoler (beaucoup) et fumer (énormément) même si ça reste assez bon enfant. Et les vélos. Les vélos, les vélos, les vélos.

IMG_5862

Sache qu’à Amsterdam le piéton n’est pas prioritaire, loin de là : il faudra composer avec les bus, les trams, les voitures et les vélos. Gare à tes miches quand tu cherches à traverser, un bus peut planquer un vélo qui peut planquer un tram ! Avec ma béquille, nous avons opté pour le tram en prenant des cartes valables 48h, du coup on s’est pas privé même pour faire une seule station quand je commençais à fatiguer.

IMG_5804IMG_5810IMG_5815

A proximité également le quartier des Musées, aaah là c’est vraiment chouette : Rijksmuseum, Musée Van Gogh, Moco ; ce week-end là s’y tenait aussi le Uitmarkt, festival qui marque le début de la saison culturelle et  qui a enchanté les loulous tout un après-midi : musique, ateliers, skate, salon littéraire… J’ai retrouvé cette ambiance qu’on ne connait hélas plus en France depuis quelques années : pouvoir profiter d’un évènement cool sans barrières ni fouille au corps ni policiers tous les deux mètres, ambiance détendue et festive tout simplement.

IMG_5819IMG_5920 IMG_5922 IMG_5918 IMG_5916

A tester, le hareng cru… goûté et adoré par mon Mari (hiiii). Yurk.

IMG_5928

Je souhaitais faire visiter la maison d’Anne Frank à mon Grand, qui a commencé à étudier son histoire l’an dernier en CM2 (déjà !). Mais le système de visite a changé il y a quelques mois : entrée réservée aux billets (achetés sur le net) jusqu’à 15h. Or pour ce qui est de la résa, sur le net 3 mois avant tout était déjà blindé. Et pour ce qui est de l’attente sans billets, dés midi une quarantaine de personnes faisaient déjà la queue, alors on a préféré laisser tomber. On s’est raconté son histoire devant sa maison, devant laquelle des touristes prenaient la pose avec un sourire jusqu’aux oreilles.

DSC_2043 IMG_5910

Le quartier alentours est vraiment beau, nous avons traversé je ne sais combien de ponts en observant chaque maison si pittoresque, si colorée, si… penchée !, et fait le tour de la ville en bateau, balade indispensable pour pouvoir découvrir tous les aspects, historiques et modernes, de la ville (et reposer ma guibole).

IMG_5828IMG_5832IMG_5833IMG_5834IMG_5835IMG_5945

Le marché aux fleurs pour faire le plein de tulipes !

IMG_5836IMG_5838IMG_5843 IMG_5844IMG_5929IMG_5849IMG_5855

On a trouvé le banc qui figure dans le film « Nos Etoiles Contraires » dans une scène déchirante, devenu un petit lieu de pélerinage pour les amoureux, visiblement.

IMG_5858IMG_5865IMG_5911

Ici on pédale en mangeant 🙂 !

IMG_5885IMG_5887IMG_5896

Enfin le dernier matin avant de reprendre le train, nous avons passé un moment sur la terrasse du toit de NEMO, l’équivalent de la Cité des Enfants à Paris.

Je suis rentrée contente et dépaysée, il y a un truc dans cette ville qui me plait absolument, qui a à voir avec l’imagination et la jeunesse (peu de familles, finalement) qui me poussera certainement à y retourner.

IMG_5946

J’ai fait un long article pour te donner un max de détails, des fois que tu serais tenté (mais j’aurai pu faire bien pire, tant il y a à montrer), je me suis moi-même beaucoup servi des blogs pour préparer ce week-end. Il faut encore que je te montre le Béguinage, mais promis je laisse ça pour plus tard.

Loger :
A Train Hotel
The Owl Hotel

Manger :
La Place, une chaîne de caféteria bio en plein Amsterdam. Plaisir de trouver des fruits et légumes après les distributeurs de croquettes (des machins panés au fromage).
Les meilleures Frites d’Amsterdam (crois-nous sur parole !) : une petite baraque qui ne paye pas de mine au pied de l’Eglise Westerkerk, Wil Graanstra’s Frites.

Publicités

8 réflexions sur “Deux jours à Amsterdam avec enfants (et béquille)

  1. Lhortolat Eliane dit :

    Comme toi j’ai adoré Amsterdam ,j’y suis allée en mai avec mon mari ,nous avons opté pour un logement Airbnb .le logement était un peu excentré mais tres facile de se retrouver au centre ville ,(la gare,)avec le tram et et de la ,avons tout visité à pieds.en s’éloignant des coins trop touristiques et en déambulant par des petites rues qui ne manquaient pas de charme.
    Moi qui suis une fille « grande et charpentée » je me suis sentie de suite à l’aise car les hollandais et surtout les hollandaises sont du meme gabarit .ils sont très simples et natures .

    Aimé par 1 personne

  2. kanouch dit :

    Merci encore pour tes articles qui nous font voyager (et non il n’est pas trop long…) Lorsque j’y suis aller avec mon mari il pleuvait (malheureusement) alors nous n’avons pas pu ou pas voulu 😜 nous balader partout mais nous y retournerons avec grand plaisir.
    Merci encore pour tes photos

    Aimé par 1 personne

  3. estellecalim dit :

    Qu’est-ce que j’aime cette ville ! On a envie d’y aller en novembre ou janvier mais il faut que je me mette sérieusement à trouver un hébergement. Je vais aller voir les hôtels que tu indiques. J’avais aussi penser à un air Bnb peut-être, ma minette est encore petite et parfois, c’est plus facile.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s