« Le Donjon », une envoûtante histoire

IMG_20170302_112247_806

Deux cousins qui ne se sont pas revus depuis l’enfance se réunissent autour du projet de rénovation d’un château médiéval. Contrairement à ce qu’auraient laissé supposer leurs débuts dans la vie, Howard semble avoir réussi la sienne tandis que Danny vogue d’échec en échec. L’heure a sonné de régler de vieux comptes…

Comme j’ai aimé me laisser surprendre par l’étrange ambiance de ce « Donjon » ! Entre fantômes, fantasmes, rêves et souvenirs, il est compliqué de démêler le vrai du faux, mais une fois qu’on accepte de ne pas avoir toutes les réponses, on se laisse transporter avec délice par cette atmosphère gothique, dûe en majeure partie au décor de l’histoire, ce curieux château à moitié en ruines perdu dans une région d’Europe de l’Est, dominé par un donjon réputé inviolable mais habité par une vieille baronne qui y campe obstinément. Reste à y ajouter une sacrée galerie de personnages, à commencer par ces deux cousins qui ne sont pas vus depuis si longtemps mais restent unis par un douloureux souvenir, une plaie non refermée plutôt, à les couper du monde extérieur et à laisser la tension monter. On suppose que le temps des explications va venir, mais peut-être bien que l’on se trompe… c’est là que le livre est vraiment surprenant, à prendre une direction totalement inattendue grâce à l’intervention d’un narrateur mystère, qui du fond de sa propre geôle raconte sa version de l’histoire, laissant au lecteur le soin de démêler le vrai du faux, le présent du passé.

Si seulement j’avais su que la vie suivait son cours – décollages et atterrissages d’avions, villes ressemblant à des braises – la mienne n’aurait jamais été aussi étriquée.

LE DONJON, Jennifer EGAN, Editions Points ★

Publicités

4 réflexions sur “« Le Donjon », une envoûtante histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s