Coup de ♥ pour le Madeleine Project

IMG_20181008_165259_300

Quiconque s’est retrouvé dans l’étrange situation de vider l’appartement, la cave ou le grenier d’un parent ou proche disparu s’est forcément heurté à cette question existentielle et vertigineuse : que reste-t-il de nos vies ? Des photos, des livres, des vêtements, des valises pleines ou vides qui prennent la poussière ou ont moisi, des cahiers d’écoliers, des boîtes à trésor qui n’ont de valeur que pour celui ou celle qui les accumulées ? Que faire de tout ceci, de cette mémoire de petits ou de grands riens vouée à la disparition ?

Ces questions, Clara Beaudoux s’y est trouvée confrontée le jour où elle a ouvert la cave pleine à ras bord des affaires de la précédente occupante de son studio, une vieille dame disparue un an auparavant. Décidant de partager une à une ses trouvailles et ses interrogations sur Twitter, elle ignore encore dans quel projet elle s’engage, une véritable enquête humaine qui la mènera bien plus loin qu’elle n’imaginait.

C’est ce travail d’abord de découverte puis d’enquête que l’on suit progressivement, message après message et photo après photo (dans un pavé de 600 pages qui se dévore !), comme un puzzle qui reconstituerait l’existence de Madeleine. Deviner son métier (institutrice), supposer le prénom de son amoureux (et la disparition prématurée de celui-ci), retrouver ses diverses adresses, découvrir la liste de ses voyages, noter ses goûts, se demander aussi si elle aurait apprécié de savoir sa vie disséquée. Peu à peu Clara sort des murs de la cave en élargissant son enquête au voisinage, à la famille lointaine, aux anciens élèves… jusqu’à impliquer et passionner des classes entières pour le projet !
Saison après saison (il y en a 4 dans cette version publiée au Livre de Poche), le mystère Madeleine se dissipe, mais arrive-t-on jamais à cerner complètement une vie ? Car une piste en lance une autre, un indice en enchaîne d’autres, et même l’auteure semble éprouver des difficultés à boucler son enquête et à abandonner Madeleine.
Est-ce de la littérature ? en tout cas c’est une très belle histoire qui émeut et incite au questionnement.

 

MADELEINE PROJECT, Clara Beaudoux, Le Livre de Poche

6 réflexions sur “Coup de ♥ pour le Madeleine Project

Laisser un commentaire