La Nuit Introuvable

IMG_20180202_102146_934

Nathan, 40 ans, vit et travaille en Slovénie lorsqu’il reçoit l’appel d’une inconnue l’informant que sa mère Marthe, qu’il n’a pas revue depuis le décès de son père il y a quatre ans, ne va pas bien. En dépit du ressentiment qu’il éprouve pour elle, il revient à Paris et découvre qu’elle est atteinte d’Alzheimer. A l’annonce de sa maladie et avant de tout oublier, elle lui a écrit huit lettres qui lui seront remises à intervalles réguliers…

La méthode parait un brin manipulatrice, en tout cas c’est ce que ressent immédiatement Nathan, mais cette ouverture progressive des lettres va l’emmener progressivement à en apprendre davantage sur sa mère, sa jeunesse, sa rencontre avec son père, leur couple et sa relation avec ce fils envers lequel elle paraissait si froide. Jaloux du couple qu’elle formait avec son père, un homme charmant et évoluant avec aisance dans l’existence, contrairement à lui, Nathan reste persuadé de n’avoir compté pour rien à ses yeux, et cette indifférence a pesé lourd dans ce qu’il est devenu et son éloignement ; bien évidemment, les choses ne sont pas si simples, et c’est avec une délicatesse extrême que Gabrielle Tuloup va ouvrir les yeux de son personnage, et les nôtres du même coup. Vouloir protéger quelqu’un au point de sciemment s’en écarter, quelle plus belle preuve d’amour ? En dévoilant ses secrets à son fils, Marthe va lui offrir une nouvelle vie, et peut-être parviendront-ils à se rejoindre avant qu’il ne soit trop tard, avant que la nuit ne gagne complètement.
C’est un court texte très délicat sur la relation mère-fils, sur la maladie aussi, qui touche la corde sensible.

Les hommes ne savent pas qu’on garde à vie la marque d’une inconsistance comme une griffure qui se réveillera et qu’on grattera jusqu’au sang chaque matin de doute.

 

LA NUIT INTROUVABLE, Gabrielle Tuloup, Editions Philippe Rey

6 réflexions sur “La Nuit Introuvable

Laisser un commentaire