Pourquoi les oiseaux meurent, atypique roman

IMG_20170901_135211_846

Il a plu des oiseaux morts en Normandie, par trois fois déjà, et plus exactement à Bonsecours, le village natal du narrateur. Pourtant personne ne semble y accorder plus d’importance que cela, ni les scientifiques ni les médias, rien de plus que quelques témoignages de riverains et des entrefilets dans les journaux. Qu’à cela ne tienne, le jeune parisien qui voit là une bonne occasion d’échapper à son désoeuvrement de thésard et à son angoisse chronique, décide de mener l’enquête.

C’était chez moi qu’avait eu lieu ce déluge, dans la ville où j’avais passé, avant de m’installer à Paris, les pires et meilleures années de ma vie, c’est-à-dire une enfance.

Il s’embarque alors pour une croisière sur la Seine qui va le faire voguer à un rythme lent d’Hitchcock à Stendhal, de Mao à Félix-Alexandre Pouchet, un probable ancêtre scientifique adepte de la théorie de la génération spontanée – autrement dit peut-on grandir sans rien au-dessus de nous ? d’ailleurs, cette recherche ne serait-elle pas en réalité une quête du père vers lequel tout le ramène, ce père avec qui il y a eu des mots dont on ne saura pas grand chose, ce père qui ne répond étrangement plus au téléphone ?

De la rencontre avec une charmante navigatrice à la conversation avec la folle de la cathédrale, du Seine-Princess à un Museum, de théorie en théorie sur l’hécatombe, soigneusement retracées dans le cahier des oiseaux morts, le narrateur s’interroge : et si ce drame « ornitho-apocalyptique » annonçait le début de quelque chose ? On raisonne ici beaucoup par métaphores, saupoudrées d’un brin de poésie, plongées dans un grand bain de mélancolie, nostalgie de l’enfance, inquiétude pour le futur, et que serait l’avenir de l’homme sans les oiseaux ? Un atypique premier ouvrage qui vaut plus qu’un survol.

POURQUOI LES OISEAUX MEURENT ? de Victor Pouchet, à paraître le 7 Septembre aux Editions Finitude 

Laisser un commentaire