Célibataire Longue Durée, dans la légèreté

IMG_20160805_140041

Le livre précédent de Véronique Poulain, « Les mots qu’on ne me dit pas », m’avait tant émue que j’avais très envie de découvrir ce nouveau titre dans un genre tout à fait différent.

Vanessa Poulemploi (là déjà tu devines que l’affaire n’est pas exactement sérieuse) approche à grandes enjambées de la cinquantaine, collectionne les relations sans lendemain et vient de se faire licencier. Bref, c’est le moment de faire le bilan et de tout reprendre à zéro, avec l’aide d’une ribambelle d’amis à la vie à la mort et d’une psy qui n’aide pas vraiment à avancer (du moins pas aussi vite que souhaité).

J’ai dû vérifier plusieurs fois l’âge de l’héroïne, tant on croirait lire les aventures d’une trentenaire qui a oublié de grandir. L’avantage c’est que ses deux enfants sont grands et autonomes, l’inconvénient majeur c’est que ça ne va pas être simple de trouver du boulot après avoir eu un job doré (assistante de star) pendant une vingtaine d’années… Qu’à cela ne tienne, en un claquement de doigts ou presque Vanessa va publier un livre et partir chercher l’âme soeur sur le net – puisque dans sa tranche d’âge les hommes bien sont soit très mariés soit… très morts -, et pouf, se faire avoir en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.
Finalement ce que Vanessa a de plus précieux ce sont ses amis, des amis qui lui offrent des vacances, essayent de la raisonner, débarquent à la demande… et offriront un final très loufoque et pour le moins original à cette crise de la cinquantaine. C’est léger, sympathique et un brin cynique, bref une lecture détente pour s’aérer la tête.

Dire. Les mots que je ne dis pas sont tellement nombreux que je suis une bibliothèque de Babel à moi toute seule. Que c’est compliqué pour moi. Surtout quand il s’agit de dire ce qui ne va pas.

Célibataire Longue Durée, Véronique POULAIN (Editions Stock)

✽ Merci à NetGalley et aux Editions Stock 

3 réflexions sur “Célibataire Longue Durée, dans la légèreté

Laisser un commentaire