{Coup de ❤} La Brodeuse de Winchester, Tracy Chevalier

1932. Violet Speedwell a quitté Southampton, une mère aigrie et le souvenir d’un fiancé et d’un frère disparus pendant la guerre pour tenter de commencer une nouvelle vie à Winchester. Mais son statut de célibataire en fait l’une de ces femmes méprisées et critiquées car considérées comme « excédentaires » (!!), et elle a beaucoup de mal à joindre les deux bouts malgré un travail de dactylo dans une compagnie d’assurances. Elle intègre un cercle de brodeuses pourtant très fermé, en charge de confectionner coussins et agenouilloirs pour la cathédrale de Winchester…

Tracy Chevalier excelle à peindre des personnages de femme évoluant dans des domaines méconnus, comme les chasseuses de fossiles du magnifique « Prodigieuses Créatures« . Cette fois, elle nous invite à découvrir l’art de la broderie, mais pas seulement : on sortira également de sa lecture en ayant acquis des rudiments de campanologie, car c’est d’un sonneur de cloches que Violet va s’éprendre et pour lui qu’elle arrivera à ne plus se préoccuper de sa condition de célibataire désargentée s’attirant les quolibets. C’est aussi au sein du groupe de brodeuses qu’elle trouvera amitié, réconfort, solidarité.

« Des petites choses naît la grandeur » : il est important de ne pas négliger l’importance de ces travaux de couture à la fois pour ceux qui vont en profiter et pour celles qui les accomplissent, ni l’importance des thèmes représentés, historiques ou religieux, et des nuances de couleurs repérées par un œil exercé. De la même manière qu’un point de croix incorrect peut fausser tout un travail, Tracy Chevalier raconte de fort jolie manière à quel point l’appartenance à un groupe et l’expression de sa créativité peut donner de l’harmonie à l’existence.

LA BRODEUSE DE WINCHESTER, Tracy Chevalier, Editions La table Ronde

5 réflexions sur “{Coup de ❤} La Brodeuse de Winchester, Tracy Chevalier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s