{Cinéma à la Maison} Les Éblouis

La famille de Camille, 12 ans, intègre une communauté religieuse fondée sur des valeurs de partage et de bienveillance. Mais peu à peu, ils se laissent embrigader…

Ça commence en douceur et ça finit dans le chaos et la fureur. Au début, on sourit de la crédulité de cette gentille famille qui, poussée par la fragilité de la mère, se laisse doucement glisser dans un groupe d’illuminés qui appellent leur « berger » en bêlant. Puis on s’énerve de les voir forcer leur fille à abandonner sa passion pour le cirque, on tique en la voyant contrainte de cacher ses vêtements de collégienne pour les troquer contre une informe robe de bure.
Camille semble elle-même fascinée de voir ses parents éblouis par un tranquille gourou aux faux airs inoffensifs (Darroussin), alors que chacun de ses élans d’adolescente (s’habiller comme une ado de son âge, se révolter, tomber amoureuse) sont étouffés dans l’œuf. Alors elle se rebelle à sa façon, sous de douces apparences, alors que dans la tête la révolte gronde. C’est la détresse de ses plus jeunes frères qui la poussera à donner un coup de pied dans la fourmilière.

On a rarement vu un sujet plus casse-gueule traité avec autant de délicatesse. Sans doute parce que cela sent le vécu et surtout le désir de ne pas juger ni peiner, comme si la réalisatrice avait à cœur de dire « c’est leur choix, ils y vivent conformément à leurs idéaux, que peut-on y faire ? », sauf que dans cette dérive ils entraînent des plus jeunes qui deviennent de facto des victimes. C’est un film qui à la fois serre le cœur et met une grande claque.

LES ÉBLOUIS, un film de Sarah Succo avec Camille Cottin, Eric Caravaca, Céleste Brunnquell… disponible en VàD

9 réflexions sur “{Cinéma à la Maison} Les Éblouis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s