#JeSuisLà, #Filmattachant

Stéphane est chef cuisinier dans le Pays Basque et même s’il est, comme il le dit lui-même, dans la force de l’âge, sa vie semble aussi poussiéreuse que les trophées de chasse antédiluviens qui obscurcissent sa salle de resto. Divorcé et père de deux grands enfants, il lui manque le truc qui lui redonnera du souffle. Jusqu’à ce qu’il commence à échanger avec une jeune femme coréenne rencontrée sur Instagram…

Stéphane s’ennuie, éprouve le besoin de rêver, de bouger, peut-être de changer de vie. Il finira par s’envoler pour la Corée sur un coup de tête pour retrouver Soo. Soo avec laquelle il échange quotidiennement depuis des mois, à qui il a même acheté un tableau et avec laquelle il souhaite contempler les cerisiers en fleurs de Séoul. Mais la réalité peut s’avérer aussi froide que l’aéroport d’un pays étranger.

Alain Chabat donne de sa douceur et de sa sympathie à ce personnage un tantinet naïf et autocentré, drôle (malgré lui) au point de devenir la mascotte des… mais chut !
Le film se perd un peu trop sur diverses pistes, bluette amoureuse ou crise de quinqua, histoire de famille ou dédale à la Spielberg façon Le Terminal.
Il parle surtout finalement de l’idéalisation des réseaux sociaux, de ce qu’on y recherche (soi-même ?) et des inévitables désillusions, de la starification rapide et factice (il faut d’ailleurs beaucoup aimer Alain Chabat, ce qui tombe bien en ce qui me concerne), ce à quoi on ne s’attend franchement pas du tout en entrant dans la salle !

Alain Chabat et Eric Lartigau avaient déjà fait ensemble « Prête-moi ta main » avec Charlotte Gainsbourg, un film doudou que je revendique de connaître par cœur ! Celui-ci ne fera pas partie de mes préférés, mais il est empreint d’une tendresse et d’une mélancolie un peu triste qui le rendent très attachant.

#JESUISLA, un film de Eric Lartigau avec Alain Chabat, Donna Bae… actuellement en salles.

8 réflexions sur “#JeSuisLà, #Filmattachant

  1. huloga35 dit :

    J’aime Alain Chabat….mais. Pourquoi tombe-t-il amoureux d’une jeune fille ? Rien qu’à la BA, j’ai été dérangée. Je passe mon tour.
    En revanche je suis allée voir Jojo rabbit hier et j’ai adoré !!! (et mes enfants aussi !)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s