Van Gogh & le Japon Rêvé

J’avais loupé Klimt, je ne voulais pas rater Van Gogh à l’Atelier des Lumières, une exposition numérique qui permet de s’immerger dans les œuvres de l’artiste. J’avais beaucoup aimé l’expérience TeamLab dont le principe était à peu près le même, à ceci près qu’il y avait davantage d’interaction avec le spectateur, c’est-à-dire qu’on pouvait toucher, être submergé d’une pluie de fleurs, se laisser recouvrir de pétales. Ici on est bien plus sage, on s’assoit et on entre dans l’oeuvre grâce à un film d’une demi-heure mettant en valeur les différentes périodes, les couleurs, les coups de pinceaux. Il faut reconnaître qu’en grand format l’effet est indéniable.

J’ai finalement été plus sensible à la partie consacrée au Japon Rêvé, voyage dans le monde des geishas et des samouraïs, des forêts peuplées d’esprits, des estampes et des cerisiers en fleurs… et ce merveilleux envol de lanternes japonaises !

VAN GOGH, LA NUIT ÉTOILÉE * JAPON RÊVÉ, IMAGES DU MONDE FLOTTANT, Atelier des Lumières (Paris 11) jusqu’au 31 décembre *

10 réflexions sur “Van Gogh & le Japon Rêvé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s