Une Nouvelle Aventure (5)

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici, mais j’ai une bonne excuse…

hilarious kermit the frog GIF

Sauf qu’avec les vacances scolaires, ça devient difficile de rester concentrée ! En tout cas, tandis que j’essaie de mettre en forme les idées qui fusent dans ma petite tête (car c’est clair et net, une fois qu’on a commencé à écrire, on ne peut plus s’arrêter…), mon Quartier des Petits Secrets fait son chemin tout seul comme un grand. Et là, comment t’expliquer la gratitude qui est la mienne à l’idée que des lecteurs/trices me fassent suffisamment confiance pour franchir le pas et partir à la découverte de Clémentine et de ses compagnons de route ?

oh my gosh crying GIF by globaltv

Imagine quand, cherry on ze cake, je découvre un avis positif sur un blog, un site, un réseau social…

monsters inc monster GIF

J’ai fait mon tout premier Salon du Livre, l’accueil était adorable et j’ai pu rencontrer et échanger avec d’autres auteurs, c’était tellement chouette et en même temps j’ai aussi fait connaissance avec le fameux syndrome de l’imposteur, tu sais celui qui te souffle « Mais enfin qu’est-ce que tu fais là ? ? Retourne à ta place tout de suite, vilaine ! », car d’habitude je suis de l’autre côté, ravie et intimidée devant des écrivains qui m’impressionnent…

zooey deschanel smile GIF

Plus délicat est l’exercice de la dédicace, lorsque tu te retrouves seul à une table avec seulement ta pile de livres pour discuter. Bien sûr c’est un premier roman, mon nom n’est pas connu et je ne suis vraiment pas championne en alpaguage de promeneur solitaire – et lecteur potentiel -, alors c’est aussi ça la réalité :

loneliness GIF
lonely ghost town GIF

Mais quel bonheur lorsqu’une personne poussée par la curiosité s’arrête devant toi et que commence un échange ; parfois c’est drôle (« mais enfin, qu’est-ce qui vous a pris de publier un roman ?!? »…), souvent c’est très émouvant, à chaque fois c’est surprenant. Ah et il y a aussi le cas de figure où l’on papote, on papote, on est bien là, et puis le monsieur ou la dame finit par s’en aller… sans le livre. Et moi chaque fois j’ai envie de faire mon Odile Deray (« s’il vous plait, lisez mon roman !! »).

je%2Bn%27%C3%A9crirais%2Brien.gif

Je mesure chaque jour la chance qui m’a été donnée, tu peux me croire, mais l’histoire n’est pas terminée et j’espère à l’avenir avoir encore beaucoup de choses à te raconter.

(Source Images : Giphy)

12 réflexions sur “Une Nouvelle Aventure (5)

  1. Solange (pseudo ZALMA) dit :

    Oh, Sophie, tes articles sont toujours un vrai bonheur à lire !! 🙂

    Et ne t’inquiète pas pour ton livre, comme tu le dis : il fait son chemin tout seul, et trouve son lectorat, de cela, je ne doute pas !

    PS : j’adore la photo du chat tout perdu, devant sa tasse de café 😀 !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s