Green Book, la route de la tolérance

1045519

1962. Tony Lip joue les gros bras dans une boîte de jazz dans le Bronx. Italo-Américain, il coche toutes les cases : grande gueule, gros cogneur, grand bouffeur, gros buveur, grand raciste. Il est engagé pour conduire le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale lors d’une tournée de concerts jusque dans le Sud des Etats-Unis. Le conduire et surtout, le protéger…. 

Le Green Book du titre est un guide qui a existé jusqu’en 1966 et qui détaillait les établissements acceptant d’accueillir et de servir les personnes de couleur : le décor est posé. Nous voici embarqués dans un road movie qui dresse le catalogue de tous les préjugés de l’époque, mais ce qui est le plus frappant ici, c’est que contrairement à ce qu’on attend les deux héros ne vont pas foncer tête baissée entre les griffes de ploucs du Klu Klux Klan. C’est beaucoup plus insidieux, puisque le pire viendra de personnes éduquées se prétendant cultivées et ouvertes d’esprit au point d’ouvrir leur salon à un concertiste de talent, mais pas au point de l’inviter à leur table.

1073644

Mais les véritables patrons du film ce sont ces deux acteurs extraordinaires, Viggo Mortensen (presque méconnaissable) et Mahershala Ali (quelle découverte !), qui forment un duo inoubliable : leurs échanges et les piques qu’ils se balancent à longueur de film sont tellement drôles et parfois inattendus, là se trouve le vrai sel du film. Au final, comme le périple qu’a voulu faire absolument le Dr Shirley au mépris de sa sécurité, et même si elle n’évite pas quelques grosses ficelles inévitables pour un film américain de ce type, c’est une belle route vers la dignité effectuée par deux hommes engoncés dans leurs idées reçues respectives, vers l’ouverture et la tolérance, et c’est vraiment un beau voyage.

0586667


GREEN BOOK, un film de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali… actuellement en salles

6 réflexions sur “Green Book, la route de la tolérance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s