Avec Elle / Sans Elle

Coline et Jessica sont des jumelles de 6 ans. Leur existence va basculer un soir de feu d’artifice à cause d’une punition, d’un lacet défait, d’un bracelet lumineux… Sur ce même point de départ, Amélie Antoine et Solène Bakowski se sont lancées dans le projet très original d’écrire chacune sa version de l’histoire, à la façon de romans jumeaux. Rien que l’idée est vraiment emballante ! On peut lire les histoires indépendamment ou à la suite l’une de l’autre, selon qu’on choisira la version « Avec Elle » (Solène) ou « Sans Elle » (Amélie), mais il est certain qu’après avoir terminé l’une des histoires on a très vite envie d’enchaîner avec sa « jumelle ».

Dans « Avec Elle », les deux soeurs grandissent ensemble, ou plutôt l’une contre l’autre ; de caractère très différent, elles développent une relation toxique, tandis que leurs parents Patricia et Thierry restent aveugles à leurs tourments, entièrement tournés vers leurs propres soucis. Alors que Coline éprouve un ressentiment grandissant envers sa soeur qu’elle ne cessera pourtant jamais de protéger, Jessica terrifiée par la peur de l’abandon cherche à garder la lumière sur elle et l’ascendant sur sa soeur, jusqu’au point de non-retour. Dans « Sans Elle », la famille est dévastée par la disparition de l’une des fillettes. Il va leur falloir apprendre à vivre avec le manque et le chagrin, et alors que chacun des parents réagit complètement différemment au drame, la soeur qui reste doit s’efforcer d’avancer dans la vie avec la sensation d’être incomplète.

Ce sont deux histoires bien plus noires qu’il n’y parait, avec des portraits très forts et psychologiquement très fouillés. On y croise les mêmes circonstances et pas mal de personnages en commun, des points de bascule assez similaires, ainsi que l’occasion d’une réflexion très intéressante sur le destin. Une expérience littéraire vraiment audacieuse !

AVEC ELLE, Solène Bakowski / SANS ELLE, Amélie Antoine, Michel Lafon

Publicités

7 réflexions sur “Avec Elle / Sans Elle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s