Magnifica, roman délicat

IMG_20180904_111823_421

Italie, années 50, un petit village des Abruzzes. Ada Maria est la fille de la fragile Eufrasia et d’Aniceto (qui passe le plus clair de son temps avec sa maîtresse Teresina). Elle se conduit comme une mère avec son petit frère Pietrino, fragile et rêveur. La vie passe, marquée par le passage des saisons et la disparition de la mère, bercée par une impression languissante et une certaine monotonie.
Jusqu’au jour où dans un bois pas très loin de la maison, Ada Maria découvre un homme perdu, un allemand qui s’est réfugié dans une grotte à la fin de la guerre et n’est plus jamais parvenu à en partir pour rejoindre le monde des hommes. La présence de Benedikt va bouleverser le cours de l’existence de la jeune femme et celle du village…

Parfois il suffit d’aimer pour devenir quelqu’un ou quelque chose.

Ce n’est pas un très gros livre et pourtant j’ai pris le temps de le lire, d’en savourer chaque description. L’écriture en est élégante et précise, détaillant avec finesse et volupté la vie, les amours et les tragédies de plusieurs générations de femmes. Eufrasia, Ada Maria, Magnifica, Teresina… autant de personnages inoubliables ! Et une fois passées les premières pages un peu abruptes, poésie et mélancolie vous bercent tout au long de la lecture, autant d’émotions qui se découvrent et se construisent : amour, lien filial, deuil, solidarité, bienveillance… avec comme toile de fond la nature sauvage de la Faggeta sublimement décrite. Une belle découverte et un vrai bijou de roman délicat !

Elle ne comprit ni ses paroles ni ses gestes. Mais elle sut clairement – à cet instant et pour toujours – qu’il n’y a pas de mal, pas de honte, pas de danger, pas d’injonction ni de jugement quand on aime.

MAGNIFICA, Maria Rosaria Valentini, Editions Denoël ❀

4 réflexions sur “Magnifica, roman délicat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s