Versailles, la série qui dépoussière l’Histoire !

ob_40c58e_versailles3-episode1-preview

Chaque été pendant les vacances nous découvrons une nouvelle série. A force de lire des avis en pagaille sur « Versailles » qui venait de se terminer sur sa troisième et ultime saison, allez zou banco on tente.

Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir, il lance la construction de Versailles comme on tend un piège…

giphy (1)

Dès le début de la première saison, on écarquille les yeux : whaaaaat… ?? On s’attendait certes à une série modernisant les aventures du roi Soleil, mais alors là on est dans le dépoussiérage level 50 ! au bout de 10 min, paf scène de sexe, 10 min après, paf scène de violence, 10 min après, paf… et on recommence. Heu bon, ok, recherche d’audience tout ça tout ça, public international blablabla… j’ai souvent visité le château et surtout ses jardins, je le verrai autrement ça c’est certain ! Pour ce qui est de l’authenticité, j’ai une pensée pour les les profs d’histoire dont certains ont dû avoir envie de laver la bouche des scénaristes avec du savon pour les punir d’avoir pondu des raccourcis pareils ! On ne peut pas dire non plus que la chronologie ait franchement été respectée (le Roi est éternel, le Roi ne vieillit pas, waouh vive le Roi, trop fort).

giphy (26)

Mais enfin, on est là pour se divertir, et j’ai enfin trouvé le but pleinement atteint dans la saison 2, très réussie (je suis beaucoup moins enthousiaste sur les 1 et 3). J’ai fini par carrément m’attacher à ces deux royaux frangins aussi beaux l’un que l’autre (George Blagden pour Louis XIV, Alexander Vlahos pour Philippe d’Orléans), entourés de savoureux personnages bien pervers (le Chevalier de Lorraine – Evan Williams-, définitivement mon chouchou, la Montespan, une belle vipère…). Oserai-je avouer que les épisodes ont été regardés avec « L’Histoire pour les Nuls » à portée de main pour vérifier et compléter nos frêles connaissances, que ce soit pour l’Affaire des Poisons ou le Masque de Fer ?

giphy (25)

Bref, si on passe le côté kitsch de la première saison, si on n’est pas trop regardant sur l’Histoire, on appréciera de visiter Versailles en chantier (prétexte à tournage au Parc de Sceaux que je connais tellement bien, ça fait drôle), de découvrir d’opulents costumes portés par de beaux acteurs dans un ballet protocolaire précis… un somptueux divertissement doré !

giphy (4)

Source Gifs

2 réflexions sur “Versailles, la série qui dépoussière l’Histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s