Il n’est pas simple à dénicher, le Château de Monte-Cristo, mais quelle bonne surprise, une fois trouvé l’accès, de s’éloigner des routes et des immeubles environnants pour découvrir un très joli parc préservé du bruit.
C’est sans doute cette même quiétude que cherchait Alexandre Dumas lorsqu’il fit construire en 1846 sur une colline de Port-Marly (Yvelines) un véritable château renaissance aux proportions surprenantes, couvert de fines sculptures et de vitraux, dont la plus grande surprise est sans doute un salon mauresque incroyable.
Dans le parc entre arbres, grottes et cascades on trouve également le château d’If, un cabinet de travail où il s’enfermait pour écrire, comme on peut voir celui de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups. Sur les murs, des titres d’oeuvres et des représentations de ses héros :
A noter enfin que pour quelques jours encore on peut y voir une exposition toutes en Playmobil très sympa :
CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO, 78560 PORT-MARLY ✩
De magnifiques photos… avec une mention particulière pour le salon mauresque !
Merci Sophie, pour ce partage 😀 !
J’aimeAimé par 1 personne
Surprenant n’est-ce pas? on n’imagine pas du tout cela dans un lieu pareil !
Avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime
J’avais adoré ce lieu… mais il a été un temps fermé et je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner avant de quitter la région parisienne…
Tes photos donnent envie d’aller y faire un tour !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fou ça, je l’ai découvert complètement par hasard, je n’habite pourtant pas si loin mais ça ne semble pas très connu… ça fait longtemps que tu as quitté la région parisienne ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis partie il y a 7 ans… j’ai dû aller au château de Monte Cristo il y a une quinzaine d’années… Je n’habitais pas très loin !
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle chouette visite grâce à toi ! J’adore les robes, les livres…tout ! Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime