{Coup de ♥ } The End, Zep

IMG_20180516_142226_523

Théodore Atem vient d’intègrer une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Frawley, qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec les humains. Alors qu’ils tentent de percer le secret du codex des arbres, des évènements étranges surviennent : des promeneurs meurent mystérieusement en forêt, les animaux sauvages ont un comportement inhabituel, des champignons toxiques prolifèrent… sonnant peut-être l’imminence d’une catastrophe planétaire.

20180515_190118

Dès les premières pages j’ai songé à ce livre allemand de Peter Wohlleven devenu best seller, « La Vie Secrète des Arbres » (Les Arènes), qui met en évidence l’intelligence des arbres et leur faculté à communiquer et à s’adapter, leur permettant aussi de parer à d’éventuelles menaces. Il n’est pas difficile alors d’imaginer que leur pouvoir d’influence puisse s’étendre d’une manière ou d’une autre à l’homme, et sur la base de ces constatations scientifiques, il n’y a plus beaucoup de pas à franchir (ce que fait allégrement Zep) pour se poser certaines questions : et si les arbres savaient… tout ? et s’ils pouvaient le cacher aux hommes ? et si c’étaient eux en réalité qui contrôlaient le monde, avaient le pouvoir de le réguler, et même de faire disparaître des espèces, peut-être même dans leur propre intérêt ? Sommes-nous les prochains dinosaures ?

20180515_190035

Comme dans son précédent « Un Bruit Etrange et Beau », on est loin de Titeuf évidemment, et parfois on oublie que ces personnages au tracé délicat sont issus du crayon de Zep. J’ai un véritable coup de coeur (avec un unique bémol sur la couverture que je n’aime vraiment pas et qui tranche avec un contenu recherché, expressif et délicat) pour cette BD à message écologique rythmée par les chansons des Doors, et qui finit tout de même sur une belle note d’espoir. Et si on avait droit à une seconde chance ? De quoi rendre humble la prochaine fois qu’on fera une ballade en forêt.

 

THE END, Zep, Rue de Sèvres

 

✩ Merci à Babelio & à Rue de Sèvres pour cette très belle découverte ✩

5 réflexions sur “{Coup de ♥ } The End, Zep

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s