« Qui je Suis », portrait d’une adolescente manipulatrice

IMG_20180319_172456_332

Hattie est découverte assassinée dans une grange ; c’était une jeune fille studieuse sans histoire sortant avec un footballeur, remplissant un peu toutes les cases de la jeune lycéenne américaine parfaite. Evidemment rien n’est si simple, et c’est ce que le shérif menant l’enquête, qui est aussi le meilleur ami du père de la victime donc émotionnellement très engagé, va découvrir.
Car en réalité, personne ne savait qui était vraiment Hattie : elle faisait tout pour plaire et donner le change, alors qu’en secret elle rêvait de tout plaquer et même de renoncer à l’université pour aller à New York et y devenir actrice, planifiant tout pour arriver à ses fins. Et puis il y cette idylle nouée sur un forum avec un passionné de théâtre comme elle, qui s’avère être quelqu’un qu’elle côtoie de près, de très près…

J’avais besoin de détruire quelque chose et mon corps était l’unique option disponible.

« Qui je suis », commence en force en alternant le récit de la jeune fille avec l’enquête menée sur son meurtre, d’autant plus sensible dans une petite ville où tout le monde se connaît et où la moindre rumeur peut être dévastatrice. Mais l’histoire s’enlise un peu et le soufflé retombe en cours de route jusqu’à une fin quelque peu décevante. Néanmoins j’ai apprécié ce portrait peu banal et complexe de jeune fille de 17 ans ambigüe et somme toute manipulatrice… jusqu’à provoquer sa perte.

Mais elle ne voulait jamais parler de ses lectures. Elle engloutissait toutes ces pages et les gardait en elle. Peut-être est-ce qui la rendait si impénétrable parfois, tous ces livres qui flottaient autour d’elle ?

 

QUI JE SUIS, Mindy MEJIA, Mazarine Editions, en librairie le 21 mars ✩

4 réflexions sur “« Qui je Suis », portrait d’une adolescente manipulatrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s