Ta Vie ou la Mienne, poignant premier roman

IMG_20180308_145532_088

Hamed est un orphelin de Seine-Saint-Denis, parti vivre chez son oncle et sa tante. Sa passion et son talent pour le football lui ouvrent des horizons et lui permettent de faire la connaissance de François, devenu son meilleur ami, dont le père Pierre est entraîneur.
Léa est une jeune fille de bonne famille catholique, triste, dépressive, égarée. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c’est l’amour fou, évident, au-delà des clivages sociaux, des préjugés et en dépit de leur entourage, ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre.
Tout semble positif, tout semble sourire à Hamed sauf la mélancolie de Léa ; lorsqu’il en apprend la véritable cause, leur vie tourne au drame. Emprisonné à Fleury-Mérogis, rattrapé par les règles de la rue il en sortira changé à jamais…

C’est un roman bref, poignant qui se lit avec grande facilité et aborde des thèmes forts et durs ; le récit de la captivité d’Hamed est tout bonnement terrifiant, il y est question de violence, d’humiliation, d’endoctrinement, d’affrontements sanglants entre bandes rivales… comment sortir indemne de l’enfer ? Hamed a beau être un garçon fort, du moins en apparence, le point de rupture n’est pas loin. Alors pour se protéger et ne pas faire souffrir ceux qu’il aime il choisira l’éloignement.
On peut parler de destin brisé dans cette histoire, mais c’est avant tout une belle et tragique histoire d’amour et d’amitié – j’ai beaucoup aimé le personnage de Jean-Louis, un taulard botaniste par qui arrive soutien et espoir. Un premier roman très réussi sur un sujet fort.

 

TA VIE OU LA MIENNE, Guillaume Para, Editions Anne Carrière ✩

Une réflexion sur “Ta Vie ou la Mienne, poignant premier roman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s