Un Autre Brooklyn, émouvante chronique adolescente

IMG_20180215_141119_942

August, Sylvia, Angela et Gigi, quatre amies inséparables, arpentent les rues du Brooklyn des années 70, la tête pleine de rêves, « beauté stupéfiante, dans une solitude terrifiante »…

C’est August qui raconte, August qui se souvient de son arrivée à New York lorsque son père les a emmenés, elle et son frère, loin du Tennessee et loin de leur mère. Mais maman va bientôt les rejoindre, ce n’est qu’une question de temps. Alors en attendant, d’abord à l’abri derrière ses fenêtres puis de plus en plus près, elle observe Brooklyn avec fascination, découvre petit à petit un quartier bouillonnant, vivant, attirant, auquel elle finira par s’intégrer à son tour au bras de ces filles qu’elle admirait de loin, adolescentes bravaches et audacieuses.
Les liens indéfectibles des filles seront mis à mal par les préjugés, les ambitions, la religion, leurs familles respectives. Tandis que les évènements des années 70 (fantômes du Vietnam, tueur en série, black out de 1977…) pèsent sur un Brooklyn progressivement fui par les blancs et se refermant sur lui-même, les rêves de ces filles lumineuses vont se heurter à la réalité et à la prise de conscience, découverte de leur féminité et passage à l’âge adulte parfois dans la plus grande brutalité.

Roman sur l’amitié et la confiance, roman d’apprentissage au terme duquel chacune trouvera son chemin, c’est également une histoire de déni et de deuil, ponctuellement marquée de ces rites funéraires qui fascinent August. La beauté du livre tient avant tout à une écriture très fine et poétique, qui en courts paragraphes parvient à nous faire ressentir une époque et une ambiance, à nous faire entendre les rires des jeunes filles, leurs peines aussi. C’est un beau voyage dans sa jeunesse auquel nous convie l’auteure avec grand talent et une belle palette d’émotions.

Je sais désormais que la tragédie ne se vit pas sur le moment. Mais dans le souvenir.

 

UN AUTRE BROOKLYN, Jacqueline Woodson, Editions Stock

4 réflexions sur “Un Autre Brooklyn, émouvante chronique adolescente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s