Le Pianiste de Hartgrove Hall, Natasha Solomons ♪

unnamed (2)

Depuis qu’il a perdu Edie, son épouse adorée, Fox n’arrive plus à composer ; lorsqu’il réalise que son petit-fils Robin est un pianiste prodige, il va sortir de son isolement et replonger dans l’histoire tourmentée de sa famille.

Hartgrove Hall est le nom du domaine familial frappé par l’Histoire, réquisitionné pendant la guerre, que trois frères, Fox, Jack et George, tentent de faire ressurgir de ses cendres tout en tâchant de reprendre tant bien que mal les habitudes familiales. Lorsqu’il s’avère très vite qu’ils risquent de perdre définitivement la maison, c’est l’heure des choix : s’y consacrer à corps perdu ou suivre chacun sa route. Fox est d’autant plus écartelé qu’il est littéralement appelé par la musique, mais aussi épris de la fiancée de son frère Jack…
Des décennies plus tard, c’est son affection pour son petit-fils qui aidera Fox à sortir de son chagrin en découvrant son don inné pour la musique et replongeant dans ses partitions – et son passé : son père Général inflexible, son frère Jack si séduisant, son frère George si renfermé, et puis Edie surtout, Edie Rose, chanteuse à succès pendant les sombres années de guerre qui va semer le trouble parmi la fratrie. Fox arpente la campagne anglaise pour recueillir les chansons traditionnelles avant qu’elles ne sombrent dans l’oubli, collecteur de chansons comme on cueille les fleurs au gré des saisons.

Il y a dans ces pages beaucoup de charme, celui de la campagne verte du Dorset et celui d’un air de musique oublié, mais aussi beaucoup d’humour british, en particulier lorsque Fox retrouve ses compagnons musiciens déjà bien âgés mais qui n’ont pas la langue dans leur poche. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette magnifique saga sur le pouvoir de la musique, la transmission et le pardon, le tout lié par une histoire d’amour forte.

LE PIANISTE DE HARTGROVE HALL, Natasha SOLOMONS, Calmann-Levy

 

 

Un grand Merci aux Editions Calmann Levy pour cette découverte

Publicités

2 réflexions sur “Le Pianiste de Hartgrove Hall, Natasha Solomons ♪

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s