La Ferme du Bout du Monde, captivant

IMG_20170402_184619_424

Si ça n’en était pas déjà un, on jurerait un décor de roman : Skylark est une ferme isolée des côtes de Cornouailles, battue par les vents et l’océan, abritant les bonheurs, les drames et les secrets de la même famille depuis plusieurs générations. C’est donc tout naturellement que Lucy, en plein désarroi professionnel et affectif, y trouve refuge auprès de sa mère Judith et de sa grand-mère Maggie, à la fois pour y donner un coup de main et pour réfléchir à ce qu’elle va maintenant faire de sa vie. Mais la ferme a perdu son éclat d’antan et est en sérieux péril. Maggie refuse pourtant tout net l’idée d’en partir, liée à sa terre par un très lourd secret datant de la guerre.

Dans le cadre de la lande sauvage de Cornouailles si superbement décrite par Sarah Vaughan – dont c’est le deuxième ouvrage après « La Meilleure d’Entre Nous » – qu’on s’imagine sans mal au bord de ses falaises, fouetté par les embruns et l’odeur de la marée, passé et présent s’entremêlent dans une histoire d’amour et de trahison qui n’a pas été sans me faire songer à « Expiation » de Ian McEwan.

En 1939, Will et Alice, deux enfants ont été envoyés trouver refuge au sein de la ferme, auprès de la jeune Maggie et de ses parents Evelyn et Joe. Des années après, tous ont grandi, et Maggie et Will se sont dangereusement rapprochés, provoquant le drame. Lucy va aller à la découverte de ce qui s’est passé, tout en prenant conscience des difficultés de la ferme prise dans la crise agricole et des immenses difficultés rencontrées par les éleveurs pour se reconvertir. Cette lecture, alternant les époques de façon très naturelle, offre un magnifique voyage entre générations et une réflexion sur le chagrin et le pardon : est-il encore possible de réparer une faute immense, même 70 ans après ?

LA FERME DU BOUT DU MONDE  de Sarah VAUGHAN, Préludes 

 Merci aux Editions Préludes 

 

Publicités

4 réflexions sur “La Ferme du Bout du Monde, captivant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s