Fantastic Birthday, un conte onirique

8c078a6f259381d4b198c65ce2116e64

Greta est une jeune fille solitaire et mal dans sa peau qui s’apprête à avoir 15 ans. Elle est prise de panique lorsque ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête d’anniversaire.

Dès le début de « Fantastic Birthday » on sait qu’on a affaire à un univers très personnel et très décalé (et aussi très daté seventies) qui fait songer à un mix de Wes Anderson et de Michel Gondry, avec un zeste de Tim Burton. Les cadrages, les couleurs sont très recherchés, le film fourmille d’idées très drôles et de symboles en rapport avec le passage de l’enfance à l’adolescence, car c’est bien connu, à l’âge de 15 ans tout change et plein de choses étranges arrivent, comme se plait à murmurer à Greta sa grande soeur.

073196

La vie n’est déjà pas si simple pour Greta qui vient d’emménager dans une nouvelle ville et découvre son nouveau collège, peine à se faire des amis et se fait enrôler de force par des triplées pom pom girls aussi flippantes qu’un film de Stanley Kubrick. Seulement voilà, la jeune fille n’est pas pressée de sortir de l’enfance pour ce nouveau monde qui l’effraye, comme cette forêt sombre fermée par des arbres menaçants d’où émergent parfois de bien curieuses créatures. Mais un jour, il faut bien affronter ses peurs…

042939

Tu l’as compris, on est bel et bien dans un conte onirique où une enfance entière peut tenir dans une boite à musique, où Greta ressemble à une Alice au Pays des Merveilles qui rencontrerait les Maximonstres au pays du Magicien d’Oz ; autant de références qui racontent le rapport complexe à la féminité ou à la sexualité, à la fois la naïveté et la cruauté adolescentes. Un premier film original et créatif très réussi.

Fantastic Birthday, un film de Rosemary MYERS, avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman… sortie en salles le 22 mars 

Advertisements

5 réflexions sur “Fantastic Birthday, un conte onirique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s