{Coup de ♥ } Le Complexe d’Eden Bellwether

IMG_20170130_181853_250

Cette année j’ai la grande chance de faire partie de deux jurys : celui du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points, et celui du Prix des Lecteurs du Livre de Poche – double (excellente) surprise et lectures intensives au programme !! et surtout de belles découvertes, car il y a des titres vers lesquels je n’aurai pas spontanément été sans ces sélections. Ainsi de ce coup de coeur (pas le dernier, j’en suis sûre) pour ce premier livre épatant de Benjamin Wood dont je n’avais, je le reconnais, jamais entendu parler…

Roman magistral sur la manipulation avec le prestigieux campus de Cambridge pour cadre, « Le Complexe d’Eden Bellwether » nous entraîne à la frontière ténue entre le génie et la folie. Oscar, un jeune aide-soignant, tombe amoureux d’Iris, une étudiante studieuse qui l’intègre à son groupe d’amis et lui fait connaître Eden, son frère, particulièrement charismatique. Eden traite le monde entier avec une condescendance extrême et se prend pour un guérisseur adepte de l’hypnose et de la thérapie musicale ; en contrepoint, Oscar est un garçon des plus normaux et équilibrés, tel un miroir positif – et fragile – qui va s’efforcer d’empêcher Eden d’entraîner sa soeur et ses amis dans le délire dans lequel il s’enfonce inexorablement, avec le soutien d’un professeur spécialisé en troubles de la personnalité. Mais qui manipule qui ? Débat entre médecine traditionnelle et naturelle, sciences et croyances, le récit se déroule à la façon d’une partition de musique envoûtante. Diaboliquement construit, ce premier roman habile arrive à tenir le lecteur en haleine sur près de 500 pages.

On garde parfois rancune à quelqu’un pendant si longtemps qu’on ne sait même plus pourquoi. Et soudain, la moitié d’une vie a passé et il ne vous reste plus qu’un poing vide et beaucoup de regrets.

LE COMPLEXE D’EDEN BELLWETHER, Benjamin WOOD, le Livre de Poche  

Publicités

4 réflexions sur “{Coup de ♥ } Le Complexe d’Eden Bellwether

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s