« Rock’n’roll », ça plane pour Guillaume Canet

283534

Guillaume Canet, une jolie famille, un métier de rêve, une maison à la campagne, des potes, des chevaux… et 43 ans. La réflexion d’une jeune journaliste sur son âge le fait légèrement disjoncter, bien décidé à prouver que NON, il n’est pas devenu ringard !!

Je me souviens avoir assisté à l’avant-première de Mon Idole, le tout premier film de Canet, à Bordeaux il y a de ça pas mal d’années, et l’avoir trouvé vraiment touchant de stress, inquiet de l’accueil qu’on s’apprêtait à lui faire. Des années ont passé et le réalisateur a bien grandi, Les Petits Mouchoirs et Ne le dis à personne font définitivement partie de mes films favoris en dépit de quelques gros défauts, mais je crois que l’indulgence est proportionnelle au degré de sympathie que l’acteur-réalisateur inspire au public – comme c’est le cas aujourd’hui du couple qu’il forme avec Marion Cotillard.

287597

En sortant de la salle, on imagine le plaisir qu’ont dû prendre ces deux-là à se lâcher à ce point ! car c’est avant tout d’eux, enfin plutôt de leur image qu’ils se moquent, l’un en racontant une belle crise de la quarantaine version masculine bien grotesque comme il faut, l’autre en assumant l’image qu’on a tendance à avoir d’elle, actrice à oscar n’acceptant plus que les rôles « avec accent ou handicap » dans lesquels elles s’immerge de tout son coeur et son corps, militante écolo au point d’avoir… non, je ne dis rien.
C’est un peu le problème d’ailleurs, comment parler de Rock’n’Roll sans trop en dire, comment ne rien dévoiler sur le dernier tiers du film qui est extrêmement surprenant, gonflé (…), déjanté, mais dont la longueur et l’insistance ont pour effet de déséquilibrer le film qui partait pourtant sur des pistes de réflexions vraiment intéressantes – et sur un fond sérieux !

Reconnaissons qu’en dépit de ce côté un peu bancal, notre couple d’acteurs – accompagné d’une galerie de copains carrément épatante (Gilles Lellouche, Maxim Nucci, Philippe Lefebvre, Yvan et Alain Attal… et Johnny) –  s’amuse énormément, et nous avec.

Rock’n’Roll, un film de/avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Camille Rowe… actuellement en salles   

Publicités

14 réflexions sur “« Rock’n’roll », ça plane pour Guillaume Canet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s