La Sonate Oubliée, premier roman de Christiana Moreau

BPpw5lFjlAI

Que peuvent bien avoir en commun deux jeunes filles, Ada et Lionella, l’une ayant vécu dans la Venise du XVIIIe siècle à la vie rythmée par le Carnaval et les périodes d’acqua alta, l’autre habitant de nos jours dans la Belgique contemporaine, celle des hauts fourneaux ? Une partition perdue comme un message par-delà deux époques, un morceau de musique vivaldien, et surtout une passion inaltérable pour la musique.

Ce ravissant premier roman me fait penser à une pâtisserie dégustée avec une tasse de thé : il se savoure tout aussi agréablement. Je n’y connais hélas rien en musique classique, et peut-être y a-t-il trop de détails pour le simple amateur, mais l’histoire nous entraîne avec un tel brio dans la Sérénissime de l’époque de Vivaldi qu’elle parvient à nous passionner pour le sort de ces orphelines musiciennes sélectionnées pour leur talent, vouées à l’enfermement et à ne jouer de la musique que dissimulées du public. C’est compter sans le souffle sensuel et romanesque d’une Venise coquine et cachant ses frasques sous un masque, de quoi faire succomber d’amour la plus botticellienne des beautés.
J’ai aimé les précisions historiques concernant Venise, beaucoup moins tout ce qui se passait à l’époque contemporaine, tout en me demandant comment une charmante orpheline rougissante pouvait bien connaître des mots bien libertins. Mais là n’est pas l’essentiel, « La Sonate Oubliée » offre l’occasion d’un très joli voyage entre deux temps et deux pays sur un air de Vivaldi, en même temps qu’un bel hommage à des musiciennes virtuoses que l’auteure fait sortir de l’anonymat.

Le miracle, n’est-ce pas la vie qui renaît, envers et contre tout, lorsqu’on n’attend plus rien d’elle ?

La Sonate Oubliée, Christiana MOREAU, Préludes Editions 

Publicités

6 réflexions sur “La Sonate Oubliée, premier roman de Christiana Moreau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s