30 ans (10 ans de Thérapie)

IMG_20170106_151659_889

Ça fait bien longtemps que je n’ai plus 30 ans et pourtant, comme je me reconnais dans ce catalogue hilarant des névroses et angoisses, travers tout féminins épinglés par Nora Hamzawi. Une jeune femme qui s’invente une vie en visitant des appartements dont elle ne pourra jamais payer le loyer même dans ses rêves, qui se coltine les réflexions maternelles à la bienveillance toute relative ou les repas familiaux qui dégénèrent, qui relance son ex avec des mails désespérés (« Hey ! »), ne pige pas l’intérêt de macérer une heure dans un bain chaud ou celui de revoir les copains d’avant (ce salop de Mathieu Chatte en particulier) et est capable de faire un chapitre sur la frange (problème existentiel s’il en est).
Je pense pour ma part être une de ces « mères lourdes » qui écoute Orelsan en boucle, je reconnais également avoir collectionné les billes de cartouches dans ma folle jeunesse, ce qui ne plaide pas en ma faveur (ah mais par contre j’en suis à 4 ans de thérapie, ça compte ?).

20170107_132654

Rien ni personne n’échappe donc au scalpel manié avec autodérision de Nora, experte en autocritique à son plus haut niveau (à moins que ce ne soit le blâme plus large d’une société nombriliste ?), pour ma part j’y vois surtout des chroniques hilarantes sur la difficulté de devenir adulte (pourquoi faire ?) et de se comporter comme tel (mais enfin, pourquoi faire ???) ; elle écrit (dans Grazia) comme elle parle (sur France Inter, dans « Quotidien », sur scène…), c’est à mourir de rire et ça fait vraiment du bien !

20170107_132744

En prime gros coup de  ♥  pour les très belles illustrations d’Anna Wanda Gogusey (qui fait des tatouages de folie, cf son Insta).

Pourquoi est-ce que je préfère prendre sur moi plutôt que de dire aux gens qu’ils me blessent ?!  

30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi, Editions Mazarine ★

6 réflexions sur “30 ans (10 ans de Thérapie)

Laisser un commentaire

