Evanouies, le thriller à l’envers

IMG_20161109_145723

Nic est contrainte de revenir à Cooley Ridge, sa ville natale, pour s’y occuper de son père. Dix ans plus tôt, son amie Corinne y a mystérieusement disparu et on ne l’a jamais retrouvée. Une autre jeune femme disparaît…

Il y a d’abord dans ce polar une atmosphère qui est très réussie et nous embourbe avec son héroïne dans cette petite ville où tout le monde se connait, s’épie et se juge – imaginez le retour très commenté de la citadine qui a tout quitté du jour au lendemain pour refaire sa vie à Philadelphie. La maison familiale lui parait à présent glauque et inquiétante, ouverte à tous les vents – et à tous les rôdeurs -, la nuit semble favoriser les mouvements et les visites indésirables. Et puis il y a Daniel, le frère de Nic, le père atteint d’Alzheimer qui prétend avoir revu Corinne, l’ancien petit ami Tyler, et Everett, son compagnon, un brillant avocat qui contraste un peu dans le tableau…

Mais bien sûr la grande originalité du roman réside dans sa construction à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, une entreprise très audacieuse et alléchante qui fait songer à cet autre polar où l’héroïne oublie tout chaque matin (« Avant d’aller dormir« , S.J.Watson). Au fur et à mesure que les jours s’écoulent (à l’envers, donc) et nous rapprochent de la révélation, la tension monte et les pages se tournent plus vite. Et pourtant, j’ai trouvé que la promesse n’était qu’à moitié tenue, je me suis sentie un peu, beaucoup perdue dans une intrigue qui devrait pourtant être taillée au cordeau. En fin de lecture, il m’a manqué bien des réponses avec un grand sentiment de frustration. Mais l’exercice n’était pas simple, et je pense que les amateurs de thriller bien ficelé y trouveront grand plaisir.

La forêt renferme des yeux, des monstres et des histoires. Autant de choses que nous sommes et qui nous constituent.

Evanouies, Megan MIRANDA, Editions de la Martinière ★

Publicités

4 réflexions sur “Evanouies, le thriller à l’envers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s