La Vieille Dame qui avait vécu dans les Nuages

IMG_20161019_073906

Mary Browing, 87 ans, rencontre la jeune Elyse dans un groupe de lecture ; leur amitié lui inspire l’envie de raconter enfin son histoire personnelle sous prétexte de lui dicter son autobiographie.
Mary/Miri rêvait de voler depuis qu’elle était enfant, mais à une époque où même le port du pantalon était considéré comme subversif, on imagine les difficultés et les embûches rencontrées par les femmes ne serait-ce que pour obtenir leur brevet. Cet état de fait était encore méconnu jusqu’à récemment, pourtant elles aussi se préparèrent activement à la seconde guerre mondiale, jusqu’à la dissolution de leur unité en 1944.

Le roman de Maggie Leffler, très instructif, est donc une très belle occasion de leur rendre un hommage mérité. Les personnages sont vraiment beaux, et celui d’Elyse ne sert pas que de prétexte à découvrir les aventures de Mary, son amitié avec la vieille dame est vraiment très touchante. Le ton n’est ni larmoyant ni mélancolique, au contraire il est énergique et plein d’humour, en dépit de sujets parfois graves comme le choix (la nécessité ?) de parfois renier son identité pour avancer, avec les conséquences que cela implique. Bref, en dépit de quelques grosses ficelles, voici une belle lecture qui à la fois distrait, émeut et instruit, et fait passer un très bon moment.

Plus vous craindrez que ce truc se passe mal, plus vous vous conditionnerez pour que ça se passe mal. Ne vous rendez pas prisonnière de vos propres pensées. Ce n’est pas très conseillé – sauf pour un écrivain, par exemple.

La Vieille Dame qui avait vécu dans les Nuages, Maggie LEFFLER, Harper Collins

★ Merci à Babelio et aux Editions Harper Collins ★

Publicités

9 réflexions sur “La Vieille Dame qui avait vécu dans les Nuages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s