L’Insouciance de Karine Tuil

BLGtTQ3DYhs

Romain est un soldat de retour d’Afghanistan ; durant son séjour de décompression, il rencontre la journaliste Marion Decker, mariée à un richissime homme d’affaires, François Vély. Alors que celui-ci fait l’objet d’un scandale médiatique, il reçoit le soutien inattendu d’Osman, un ancien ministre ami d’enfance de Romain.

Quel beau titre pour un roman qui parle de la violence du monde. C’est la guerre à tous les étages : dans les rapports sociaux, les conflits familiaux, jusque dans les relations amoureuses… le conflit est général, autant international que personnel.
L’auteure entrecroise histoires d’amour et de pouvoir, scandale médiatico-politique avec des sujets aussi contemporains que le communautarisme ou l’identité, ses sujets de prédilection. Ses personnages sont plus différents les uns que les autres et pourtant leurs trajectoires vont fatalement se croiser et être inextricablement liées – incroyable construction littéraire comme les pièces d’un puzzle complexe qui finissent par s’emboiter à merveille.
Avec une lucidité impitoyable elle brosse le tableau d’une génération en perte de repères et de valeurs, d’une société qui a perdu sa légèreté et n’arrive même pas à la préserver dans les comportements amoureux ; ses personnages s’imaginent que tout est acquis, alors qu’au contraire tout est d’autant plus fragile que les rapports de force sont accentués par la médiatisation à tout crin – ce n’est sans doute pas un hasard si ses personnages en rappellent de bien réels – et que lorsqu’on est dans la lumière il est facile d’y rester – plus dure sera alors la chute lorsque survient le moindre dérapage. Solidement documenté et nourri de faits réels, le roman de Karine Tuil raconte la fin de l’insouciance et le début de la violence, comme une photographie au jour d’aujourd’hui de notre société dans ce qu’elle a de plus brutal – et ça ne fait pas toujours plaisir à lire / à voir.

On devrait toujours se souvenir que dans la vie, la seule constante, c’est la déception.

L’Insouciance, Karine TUIL, Gallimard

IMG_20161013_213224

Publicités

2 réflexions sur “L’Insouciance de Karine Tuil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s