Flower Power

IMG_20160927_185642

Je n’arrive jamais à retenir le nom des fleurs, je crois que c’est un hibiscus. A demi-ouverte et toute froissée, la lumière du matin tombe sur ses pétales en mettant en valeur de délicates nervures. Rose foncé au centre, pâle aux extrémités. En la cadrant devant le ciel bleu, l’effet allait être de toute beauté, nature et délicatesse, hashtag petit matin, ce serait la photo parfaite.

Je me penche un peu pour obtenir le meilleur cadre. Je choisirai ensuite un filtre assez doux pour conserver l’aspect naturel de la photo. Si je ne fais pas exploser le nombre de petits cœurs avec ça…

– Eh, vous gênez pas !

De l’autre côté du grillage, un vieux monsieur a surgi, pull de laine grise et charentaises assorties pataugeant dans l’herbe humide.

– Bonjour monsieur, je prend juste une photo…
– Oui je vois ça, chez moi !

Je lève un sourcil.
– Ben non pas vraiment.
– Elle est chez moi la fleur OUI ou NON ?
Un ours qui grogne.
– Oui mais ce n’est pas interdit, c’est juste une fleur…
– Juste une fleur ? allez-y, entrez chez les gens et prenez des photos, faut plus se gêner !

Réaction épidermique face aux sanguins. Rester calme, c’est le début de la victoire. Je prends l’air assuré.
– Vous remarquerez que je ne suis jamais entrée chez vous. Cette fleur dépasse du grillage, donc elle est à tout le monde.
Et paf.
– Elle vient de MON jardin, JE l’ai plantée donc elle est A MOI ! Et le droit à l’image, alors ?
– C’est seulement une photo pour Instagram (si vous connaissez, haha), mais je peux vous identifier de façon à ce que les réseaux sociaux du monde entier sachent que cette fleur est A VOUS.
Sourire narquois.
– Je vais pas laisser n’importe qui prendre en photo mon jardin ! Et ensuite ce sera quoi ?
– Mais la nature appartient à tout le monde…
– PAS CELLE-LA, NON !

L’ours est fâché.
– Avec un raisonnement pareil, nous n’aurions jamais eu de grands peintres comme Monet, si on lui tombait dessus à chaque fois qu’il posait son chevalet dans la nature…
– Ben qu’il s’avise pas de s’installer dans mon jardin le Monet, il va se faire recevoir ! OUSTE !

Laisse tomber, me dis-je. Je fais un salut (peace, love) histoire de ne pas perdre complétement la face et m’éloigne à reculons, gardant un œil sur l’ours des fois qu’il sorte une pétoire. Elle est belle cette fleur, mais pas au point de se prendre du plomb dans les fesses.

Robert suit des yeux la fille jusqu’à ce qu’elle ait disparu. Il rit intérieurement : il lui a bien rabattu le caquet à la gamine. Non mais ce toupet !
Puis il soupire et contemple son jardin. C’est le matin qu’il préfère, lorsque les fleurs sont encore couvertes de rosée. Il s’approche de celle qui a attiré l’intruse. Hibiscus Althea. C’est vrai qu’elle est belle, elle est même parfaite. Et ce ciel bleu en toile de fond… Il tire son portable de sa poche, enclenche l’appareil photo et cherche le plus beau cadre.
Tout à l’heure il postera la photo sur Instagram, peut-être qu’il arrivera à avoir plus de cœurs qu’Albert pour son rhododendron, ça lui fera les pieds.

 

***

Voilà, je pose ça là, comme l’année dernière c’est ma petite contribution sans prétention littéraire aucune ni grand espoir (mais comme dirait l’autre, « si t’essayes pas, tu sauras pas ») au concours de nouvelles organisé par Auféminin, sur le thème « C’était la photo parfaite ». Si jamais ça t’a plu ou au moins fait sourire (ce qui serait déjà énorme pour moi) et que tu disposes de onze secondes et demie tu peux mettre un petit coeur par ici (sauf que si j’ai bien suivi il faut avoir un compte facebook…). A l’origine le texte était deux fois plus long et me convenait deux fois plus, mais le nombre de caractères étant très limité cette  année j’ai tranché dans le vif, j’espère qu’il en reste un petit quelque chose. Voilou, Bisous.

***

Une réflexion sur “Flower Power

Laisser un commentaire

