Madeleine

mathou

Je ne sais plus (ça fait longtemps que je me suis pas descendu un petit Proust, tiens) si  lorsque Marcel évoquait sa madeleine (wow, on dirait un truc érotique) il voulait parler du goût ou du parfum des gâteaux de son enfance, mais c’est vrai que pour ce qui est de la nostalgie tout est affaire de perception. Je suis persuadée que l’on a tous une foule de souvenirs enfouis qu’une odeur, un goût, une image, un contact suffirait à réveiller. Qui sait si l’on ne garde pas tous en mémoire toute sa vie l’odeur ou la sensation de la peau de sa maman ?

Comme tu le sais j’ai perdu ma mère il y a une dizaine d’années à présent, lorsque nous avons dû trier ses affaires j’en ai gardé pas mal, mais à quoi rime en fait de vouloir garder un vieux pull bouloché, une écharpe ou des gants usés ? j’ai la réponse : parce qu’ils avaient gardé son odeur.
Un jour comme un autre, dans le rayon d’un supermarché je me suis arrêtée devant une rangée de flacons d’eau de cologne, la gamme Mont Saint Michel pour être précise, et c’est à cet endroit-là pourtant peu propice au sentimentalisme que je me suis souvenue que lorsque je sortais du bain quand j’étais petite fille, ma mère m’aspergeait d’eau de cologne, et qu’elle tenait elle-même cette habitude de sa propre mère. J’ai ouvert une bouteille pour la respirer et je suis repartie 30 ans en arrière, sans mentir j’ai versé une larme, entre les shampoings et les dentifrices. Depuis j’ai très envie de m’en offrir un flacon mais… parfois les souvenirs doivent rester où ils sont. En attendant si tu croises une fille en train de sniffer de l’eau de cologne dans ton Monop ce sera peut-être bien moi – ce qui me vaudra d’être repérée par le vigile, embarquée par les flic à qui je crierai « C’est pas moi c’est Proust ! », mon mari voudra divorcer et embarquer mes enfants morts de honte et je perdrai tous mes amis, alors je finirai sous les ponts ou bouffée par mon chat, ah vraiment je te remercie pas Marcel.

✩ Réflexion du jour pour les Lundi d’Alice & Zaza 

{Illustration (and madeleine) made by talentissime Mathou }

 

Publicités

12 réflexions sur “Madeleine

  1. Lhortolat dit :

    J’adore ,j’adore ,j’adore cet article …avec de l humour et de l’émotion,tu nous fais remonter nos propres souvenirs …et pour travailler dans une grande surface ..je vais regarder autrement dorénavant les clientes qui vont snifer l’eau de Cologne …car bien sûr beaucoup ne résistent pas …à ouvrir pour sentir …quand j’ai vu ta photo ,je pensais aux vraies Madeleines car pour moi ma madeleine de proust est la vraie madeleine de Commecy dans son emballage individuel qui me ramène immédiatement dans mon enfance et je ne sais pas y résister pour le goûter avec un petit the
    merci de nous faire « voyager »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s