Kevin Spacey dans tous ses états

Hasard de la programmation ciné, j’ai vu dans un délai très rapproché deux films (toujours à l’affiche de certains cinémas) avec ce génialissime acteur qu’est Kevin Spacey (je crois que depuis Usual Suspect et American Beauty, son talent n’est plus à démontrer, et je ne parle même pas de House of Cards). Pourtant ce sont deux films tellement à l’opposé l’un de l’autre que tu te demandes où est l’erreur de casting…

L’un est un véritable ovni, il s’agit d’Elvis et Nixon de Liza Johnson, qui imagine comment a bien pu se dérouler l’intrigante rencontre (qui a réellement eu lieu) entre le King et le Président des Etats-Unis en 1970. L’un veut son badge du FBI, l’autre veut un autographe pour sa fille, ils ont tous les deux un ego boursouflé. C’est bizarre et décalé, et surtout ça repose entièrement sur l’interprétation : c’est flagrant, Michael Shannon ne ressemble pas à Elvis et il faut un petit temps d’adaptation. A cela se rajoute une inquiétude : Spacey va-t-il nous refaire indéfiniment Frank Underwood ? Mais finalement : ça marche ! Aussi improbable que l’anecdote racontée, le duo nous offre un véritable spectacle, drôle et loufoque combat entre deux monuments de leur époque.

 

L’autre film cible évidemment un tout autre public, il s’agit de Ma Vie de Chat de Barry Sonnenfeld, et là tu te dis « WTF, Kevin ?? ». Je préfère imaginer qu’il a eu envie de s’amuser dans cette comédie légèrement lourde sur les bords. Sorti de quelques blaguounettes félines, le film n’est pas très fin, les effets spéciaux franchement laids et le personnage du milliardaire égocentrique qui va retrouver le sens des vraies valeurs (famille, amour, whisky) après avoir été métamorphosé en chat (pourquoi pas ?) est caricatural à 200% et prévisible à 400. En France on a eu « Didier » (bon, ok, c’était un labrador), et c’était vraiment plus drôle. A réserver aux enfants !

house of cards kevin spacey frank underwood there can be no mercy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s