Hibou, le joli film décalé {Avis + Concours}

138952

Rocky est un homme discret. Il est heureux mais n’existe dans le regard de personne. Un soir en rentrant chez lui, il découvre un hibou “Grand Duc” sur son canapé qui le fixe intensément. Il comprend qu’il doit agir. Il se met à porter un déguisement de hibou sans que personne n’y prête la moindre attention. Jusqu’au jour où il rencontre une panda…

574160

J’étais partie pour adorer ce film, d’autant qu’à la séance où je l’ai découvert le réalisateur était présent, pétri de trac : « Allez, c’est pas très long donc si vous aimez pas c’est pas grave », tellement qu’on avait de toutes façons envie de l’aimer. Et puis ce thème était pour moi : Rocky est un gars gentil qui toute sa vie a été transparent, celui qu’on n’écoute pas, qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas. Alors un jour (l’idée semble lui être soufflée par un hibou grand-duc qui a élu domicile dans son salon, et moi j’adore les hiboux), il décide de tout faire pour être vu dans un monde où chacun avance masqué (aha, métaphore). Finalement pour exister, il faut soit abandonner sa gentillesse, soit trouver la bonne personne, j’imagine que c’est le  message du film.

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à Ramzy Bedia, c’est son univers ! Un univers gentiment déjanté et ultra sincère, où l’on trouvera de la poésie et des idées, beaucoup beaucoup d’idées agencées de façon un peu bancale. Peut-être qu’il aurait fallu laisser la barre de la réalisation à quelqu’un d’autre, peut-être qu’il aurait fallu un peu plus d’explication, quitte à aller dans la grosse métaphore (le costume des apparences, tout ça) – parce qu’il y en a, mais on ne la comprend pas très bien – le grand-duc, le père… Bref soit tu te laisses emporter par la tendresse (et en ce moment ça fait pas de mal), soit tu bloques, et dans ce cas-là les 1h20 du film risquent de te paraître bien bien longs…

Envie de voir un film singulier et de te faire ta propre opinion ? Grâce à Gaumont je peux te faire gagner 3 x2 places, pour cela tu me laisses juste un commentaire d’ici jeudi midi (ensuite il me faudra rapidement les adresses), un petit + si tu mets un petit pouce en l’air pour ma page facebook.

Hibou, un film de/avec Ramzy Bedia, Elodie Bouchez, Etienne Chicot… sortie en salles le 6 juillet

Edit : les 3 gagnants des 2 places sont Lotus Zen, MissChocorêve & Sarah Ecnarolf !

Bravo et Vite, envoyez-moi vos adresses sur sophie1bazar@gmail.com.

20 réflexions sur “Hibou, le joli film décalé {Avis + Concours}

  1. Djahann dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    J’avoue que ce film m’intrigue beaucoup ! Du coup, j’ai envie d’aller le voir pour en savoir plus et découvrir cet univers décalé.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Marinette B. dit :

    Coucou Sophie,

    Super article qui m’a donné envie de découvrir ce film de Ramzy, qui a l’air étonnant et vraiment original (tout ce que je recherche au cinéma !).
    Je veux bien participer au concours. 🙂

    En plus, j’adore ce genre de personnage décalé … En lisant ton article, je pense un peu au cinéma de Gondry. On verra bien à la sortie du film en salles si c’est dans ce genre ou pas. 🙂

    Merci encore pour l’article & le gentil concours. Super Blog ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

