Giverny, le Jardin d’eau

IMG_4783

Pour te raconter ma visite de la maison de Monet à Giverny, je vais faire comme mon amie Choco qui avait scindé ses photos en plusieurs articles ; car imagines, pour une amoureuse des petites fleurs comme moi, comme je me suis lâchée sur le clic de l’appareil photo – et puis la visite mérite amplement cela.

20160506_103732

Quelques années que je voulais venir à cet endroit qui se trouve à une bonne heure de chez moi, plus d’excuse cette année on y va ! Nous avons logiquement opté pour un long et beau week-end, et nous n’étions pas les seuls ! Ce sera bien le seul point noir de la journée, cette foule pour un village de taille très, très modeste. Un grand parking a été prévu, mais s’il était déjà bien plein lorsque nous sommes arrivés de bonne heure (pour l’ouverture), à notre départ il était fermé et les voitures patientaient devant !
Une fois entrés dans le jardin (nous avions heureusement déjà nos billets, je te recommande VRAIMENT de faire pareil), nous n’avons plus qu’à piétiner en file indienne devant les fleurs. Il faut être motivé tu me diras, heureusement nous l’étions, heureusement ça en valait la peine.

Les jardins de Monet sont divisés en deux parties : le Clos Normand qui entoure sa maison, et, de l’autre côté de la route, le Jardin d’eau d’inspiration japonaise.  Commençons par celui-ci…

20160506_104121DSC_0137IMG_4782

En 1893, dix ans après son arrivée à Giverny, Monet achète le terrain qui voisine sa propriété de l’autre côté de la voie de chemin de fer. Il est traversé par un petit cours d’eau, le Ru. Malgré l’opposition des voisins paysans qui craignent qu’il empoisonne l’eau en y plantant des végétaux bizarres, Monet y fait creuser un premier petit bassin. Par la suite le bassin sera agrandi pour atteindre ses proportions d’aujourd’hui. Le peintre y puisera son inspiration pendant plus de vingt ans.

IMG_4785

Et quoi d’étonnant ? Tu ne peux qu’imaginer, en faisant le tour du bassin, la quiétude qui devait y régner (aujourd’hui il faut faire abstraction de la route toute proche). La multitude d’espèces végétales qui se suivent saison après saison et se reflètent dans une eau calme et aux couleurs changeantes… le tout a été pensé comme une véritable oeuvre d’art. J’ai lu quelque part qu’un jardinier était chargé d’y retirer toutes les feuilles mortes quotidiennement pour ne pas gêner la contemplation du peintre.

IMG_4786IMG_4790IMG_4793IMG_4795

Un touriste racontait qu’il existerait encore dans l’eau un brochet qui aurait connu Claude Monet… J’aimerai bien voir la taille du vénérable 🙂 !

IMG_4797IMG_4803IMG_4804IMG_4807

Tu noteras que je n’ai pas mis de photo du célèbre pont : tant de monde dessus…

IMG_4810IMG_4814IMG_4815IMG_4816IMG_4824IMG_4825IMG_4826IMG_4827IMG_4828IMG_4829IMG_4830IMG_4835

Pardon pour cette profusion de fleurs, il m’a été difficile de choisir parmi toutes les photos prises… Si la visite te tente je ne saurais trop te recommander de bien la préparer… et d’éviter les jours fériés !

Tous les renseignements pratiques sur Fondation Claude Monet 

5 réflexions sur “Giverny, le Jardin d’eau

  1. Bricabricoles dit :

    Tes photos sont à tomber par terre ! Quelle beauté ! Elles méritent d’être exposées, encadrées….
    Et puis ça donne envie de jardiner, d’essayer de faire un petit coin de verdure avec des fleurs, des mélanges de couleurs. Je pense que je vais m’y mettre, chez nous le jardin vient d’être refait et il y a des zones disponibles, très disponibles pour de nouvelles plantes… Bonne fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

