La Petite Boutique Japonaise

IMG_20160503_135741

C’est l’histoire d’une apprentie geisha qui vit à Melun et y rencontre un futur samouraï originaire de Saint Brieuc…

Voilà qui donne le ton : Pamela et Thad sont de doux rêveurs un brin naïfs, qui ont grandi influencés, l’un par des séries télévisées (Dallas, Kung Fu…), l’autre par un best-seller (écrit par Arthur Golden) sur la vie des geishas. De quoi provoquer des vocations pas évidentes et des personnalités légèrement en décalage avec leurs contemporains. En attendant, elle est vendeuse dans la petite boutique japonaise de Melun-Sénart, et lui est… chasseur de primes.
Deux jeunes gens paumés donc, qui vont se reconnaître et s’aimer, jusqu’à que lui préfère fuir ce bonheur (de peur qu’il ne se sauve ?) en filant vers son Japon rêvé. Qu’à cela ne tienne, Pamela va le retrouver, et en profiter au passage pour s’initier pour de vrai au métier de Geisha. Sauf que les geishas appartiennent à présent à un monde d’autant plus fascinant qu’il est en train de disparaître, avec ses régles codifiées à l’extrême.

On voyage sans déplaisir avec les personnages imaginés par Isabelle Artus, on sent bien qu’elle a pour eux une extrême tendresse ; Pam m’a même fait songer à une petite Amélie Poulain au pays des Bonsai, mais une Amélie déterminée à aller au bout de son idée et à retrouver l’amour de sa vie. Néanmoins il m’a manqué quelque chose pour m’attacher moi aussi à eux, j’aime les personnages à lubie en quête d’identité, et pourtant je suis restée à distance, à grande distance même. Reste une écriture fraiche et gentiment loufoque qui fait passer un joli moment.

La Petite Boutique Japonaise, Isabelle ARTUS, Flammarion

 

Merci à Babelio & à Flammarion !

IMG_20160510_204925

Publicités

2 réflexions sur “La Petite Boutique Japonaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s