Les Lettres de Rose

IMG_20160509_143128

Lola vit à Paris et travaille dans le salon de thé de ses parents adoptifs, ayant un peu remisé ses rêves au placard. Du jour au lendemain elle apprend que sa grand-mère biologique lui a transmis un héritage et qu’elle doit se rendre dans son village d’origine, Aubéry, pour en savoir plus.

J’ai passé un très plaisant moment avec Lola, Tristan, Jim et les autres. Les premières pages m’ont laissée dubitative, mais par la suite lorsque Lola part à la recherche de ses origines je l’ai très volontiers suivie. Car c’est un véritable puzzle familial qu’elle va devoir reconstituer (un peu perdue au début), avec comme seuls points de départ une maison vide, les fameuses lettres et l’assistance d’un notaire de province. Louise et Martin, Rose et Richard ou Edouard, pour chacun on découvre leur histoire, faite de déceptions, de frustrations, de rêves envolés, de secrets et de mensonges – de tristesse, en somme. Lola se découvre miraculeusement de telles affinités avec le village (que ses ancêtres se sont pourtant tous évertués à fuir) et avec l’histoire de sa famille (qui s’expliquerait par la persistance des souvenirs) que le passé de ses aïeuls va peu à peu la pousser à prendre sa vie en main et de ne plus avoir peur de ses choix.

On est à fond dans le romanesque, j’ai trouvé la construction alternant passé et présent très réussie, la reconstitution des circonstances historiques bien expliquée sans être trop lourde (comme cela arrive souvent dans les romans) et surtout tous ces personnages sont tellement attachants qu’on les quitte à regret… Bref, une lecture chaleureuse, un ton optimiste, un registre parfaitement romantique : un moment des plus agréables.

Et puis bon, avec Clarisse on se croise sur la blogo depuis longtemps maintenant, alors ça fait drôle et vraiment plaisir d’avoir été l’une des premières à découvrir son beau livre, voilà ! 

Les Lettres de Rose, Clarisse SABARD, Editions Charleston

109525164_o

L’avis de mes Copines Charleston

Publicités

4 réflexions sur “Les Lettres de Rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s