Le Mystère Henri Pick

IMG_20160414_182107

Une bibliothèque de manuscrits refusés au fin fond de la Bretagne, une jeune éditrice qui y déniche une pépite, un emballement critique et médiatique, une enquête littéraire…

Plus qu’un polar éditorial (qui est ce mystérieux Henri Pick, pizzaïolo breton de son état, qui aurait écrit un chef d’oeuvre découvert à titre posthume ?), « Le Mystère Henri Pick » parle de littérature et de l’amour de la littérature, raconte ceux qui défendent les livres. Et surtout, interpelle sur ce qui provoque le succès, parfois surprise, d’un roman.

Après la passion « Charlotte », David Foenkinos a choisi de raconter l’histoire d’un livre et de son succès, pas toujours explicable. Retour à la langue pétillante et souvent pleine d’esprit qui caractérisent son écriture (considérant que son ouvrage précédent est tout à fait à part) pour que se croisent éditeurs, journalistes, veuve et fille du défunt Pick, bibliothécaires, écrivains en de furtifs caméos ou notes de bas de page. C’est une fantaisie (à la fin surprenante) teintée de légèreté et d’un brin d’ironie, qui se lit avec plaisir.

Il faut parfois agir de manière surprenante, déraper du quotidien en quelque sorte, pour savoir vraiment ce que l’autre pense de nous.

Le Mystère Henri Pick, David Foenkinos, Gallimard

Publicités

4 réflexions sur “Le Mystère Henri Pick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s