Une Allure Impeccable

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1947. Lucky, Praline, Bettina, et Freddie (la narratrice) : ce sont les noms de scène de ces jeunes mannequins ambitieux et bien décidés à conquérir le monde. Dans une époque troublée elles semblent vivre dans une bulle en dehors des réalités, elles ont la plupart du temps été rejetées par leurs famille (en 1947 les mannequins étaient déjà emprisonnés dans les clichés de fille facile et les mythes entourant le milieu de la Haute Couture) et se dévouent entièrement à défendre la vision de la femme que souhaitent imposer de jeunes créateurs, une image qui fait rêver. Christian Dior, Jacques Fath, Germaine Lecomte… la créativité bat son plein, les défilés se succèdent et les voyages aussi, on y croise Marlène Dietrich tandis qu’en coulisse se jouent des carrières aussi brèves que des étoiles filantes. Hiérarchie, compétition, jalousie… et recherche d’un mécène, car une fois les lumières de la scène éteintes, quel avenir, quelle reconversion ?

C’est toute l’ambiguïté de ce métier qui émancipe, essore et finit par rejeter. Un milieu à l’étiquette détaillée et une atmosphère folle que l’auteure restitue brillamment, assortie d’une belle réflexion sur la beauté qui fane et bien sûr, les apparences. Lorsque la tragédie s’invite, les destins sont chamboulés et les personnages créés de toutes pièces volent en éclats. Alors commence une nouvelle partie que je n’ai pas comprise, on dirait un autre livre, une toute autre histoire, inspirée elle aussi d’un personnage réel mais où l’on ne reconnait plus Freddie. Je n’ai pas réussi à la suivre dans le monde de la nuit et dans sa double vie.

J’avais vingt-deux ans, quand la vie pèse plus lourd que l’Histoire.

 

{Une Allure Impeccable, Aude Lechrist, Editions Stock}

 

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