Belles de Shangai

DSC_7118

Shangai, 1905. Au sein de la Concession internationale, Violet grandit au sein de la maison des courtisanes tenue par sa mère, une américaine. Tandis que la Chine est en proie à de violents changements politiques, la petite fille observe les us et coutumes des belles de boudoir. Lorsque sa mère se fait duper par un escroc, Violet est kidnappée et à son tour cloîtrée dans un de ces mêmes établissements, destinée à se prostituer.

« Les Belles de Shangai » c’est d’abord un univers feutré, raffiné, sensuel où la défloration des jeunes filles a un prix et la valeur des courtisanes monte et descend en fonction de leur réputation. Violet, déjà bien avertie par ses observations de petite fille, va être initiée à la féminité, à l’art de la séduction et aussi de la manipulation – le fonctionnement et la hiérarchie des « maisons de fleurs » sont extrêmement détaillés. Et alors que tout sentiment semble exclu de ce monde, Violet connaîtra des histoires d’amour, passionnelles, contrariées ou tragiques. Loyauté, Edward, Perpétuel… à chaque liaison son histoire et un chapitre de sa vie.

C’est aussi l’histoire d’une quête, quête des origines – Violet se découvre de père chinois – et de la maternité. Des salons élégants et luxueux à l’isolement d’un village isolé au fin fond du pays, ce sont toutes les facettes d’un pays en mutation que l’auteur dépeint avec talent, expressivité et sans aucun tabou.
Fascinant de bout en bout, j’ai été passionnée par ces quelques 600 pages et me suis laissée transporter par ces femmes de caractère qui luttent pour leur identité et leurs enfants.

{Belles de Shangai, Amy Tan, Editions Charleston}

 

109525164_o

 

Tu as vu cette magnifique couverture ? et en plus je suis dedans avec mes copines Charleston 😀 :

DSC_7123

L’avis complet des Copines :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s