Bettina Rheims, derniers jours à la MEP

IMG_4501 IMG_4504IMG_4506

La Femme, la Femme, la Femme… Le sujet de prédilection de Bettina Rheims depuis une quarantaine d’années. Cette exposition présente un large aperçu en 180 images de son travail, des débuts aux coups d’éclats (te souviens-tu du scandale INRI ?), des commandes pour des marques de luxe à des travaux plus confidentiels.

Avec ces immenses formats dans des salles assez réduites (et sans parcours logique), c’est toute la particularité de la photographe qui saute à la figure du visiteur : c’est cru, direct, coloré, un uppercut. Souvent érotisé, parfois porno – ça devient un gimmick ridicule dans les musées d’avoir sa petite salle interdite avec 3 plans suggestifs, alors que dans la partie « publique », une jeune femme s’offre (façon Helmut Newton) en tenue SM sur commande de son milliardaire de mari… qu’est-ce qui est le plus vulgaire ?

IMG_4510 DSC_6638 Et la solitude de la femme, on en parle ?IMG_4505 IMG_4507 DSC_6640IMG_4509

La vulgarité, d’ailleurs. C’est ce qui m’a le plus interpellée dans l’expo, qu’est-ce qui est vulgaire ou ne l’est pas ? Si tu affubles la plus belle femme qui soit avec tous les oripeaux de la garce, devient-elle vulgaire pour autant ? A mon avis ça dépend de son modèle, qu’on ne me dise pas que c’est par hasard qu’on a accroché un portrait de Madonna et un de Kristin Scott Thomas côte à côte – devines qui gagne. Comme ce portrait de la Bellucci faisant joujou avec du ketchup, elle est juste belle au sens Bella, tu vois, avec l’accent et l’exagération.

Bref Bettina Rheims c’est un regard tout particulier et très reconnaissable, mais au final ce que j’ai le plus aimé c’est une série de portraits de prisonnières, faisant face à ceux de divas bling bling. Effet dévastateur.

IMG_4511

 

{Bettina Rheims, Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 27 mars}

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s