Simplissime

IMG_4492

Pour une fille Nullissime en cuisine, il faut un livre de recettes Simplissime ! Voici donc la promesse de ce bel ouvrage pensé par Jean-François Mallet : « Le Livre de cuisine le + facile du monde, super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque)« … C’est ce qu’on va voir !

IMG_4493

T’as vu, j’ai fait péter les post-it, c’est dire s’il y a eu de la bonne volonté…

IMG_4494

IMG_4495

En feuilletant l’ouvrage tu comprends vite l’idée : le moins d’ingrédients possibles, en images s’il te plait, quelques lignes brèves (et écrites en gros, ce qui est pour moi une bonne idée quand tu t’esquintes les yeux à suivre une recette avec une main dans la farine et l’autre en train de chercher (en vain) un torchon de cuisine sans jamais retrouver ta ligne) et à droite le résultat, de belles photos lumineuses et c’est tout, sans chichi ni mise en scène. J’aime beaucoup, la simplification à l’extrême sur la forme te donne réellement l’impression que tu vas être capable de réussir ton plat en deux coups de cuillères à pot (de crème). Après, si tu es un cuisinier expérimenté, tu vas peut-être trouver que tout ceci ressemble davantage à un assemblage d’ingrédients (du kit, quoi), mais après tout on nous promet de la simplicité, le contrat est rempli.

IMG_4498

IMG_4499

Pour ce qui est des recettes, tout y est, de l’ultra simple au recherché, du familial au sophistiqué, entrées/plats/desserts, beaucoup m’ont tentée même si je reconnais que pour le Poulpe en cocotte ou la Seiche à l’Encre il me faut encore un peu de préparation psychologique.

DSC_6196

Pour l’instant on a commencé à tester en douceur, avec des tartes salées ou de jolies associations comme ces gambas à la vanille qui nous ont divinement surpris.

DSC_6205

Je suis aussi devenue la reine du rocher coco ! Certes j’en faisais déjà auparavant, mais la recette ici est d’une simplicité enfantine et le résultat parfait.

DSC_6551

 IMG_4497

D’ailleurs je m’étonnais de la rareté des recettes de desserts jusqu’à ce que je découvre la dernière page :

IMG_4496

Celui-là je ne le laisserai pas échapper !!

{Simplissime, le Livre de Cuisine le + Facile du Monde, J.F. Mallet, Hachette Cuisine}

★ Merci à Babelio & à Hachette ★

Une réflexion sur “Simplissime

Laisser un commentaire

