Zootopie, les animaux ont un message pour nous

302134

Dans la belle ville de Zootopie, toutes les espèces d’animaux cohabitent pacifiquement et harmonieusement. Lorsque certains disparaissent, Judy, la toute première lapine enquêtrice, aidée de Nick, un renard à tendance escroc, mène l’enquête…

Au vu du résumé tu imagines à quel point les créateurs s’en sont donné à coeur joie : un bestiaire extraordinaire, du plus petit au plus grand des animaux, vivant dans des quartiers qui leur sont spécifiquement adaptés… univers coloré et fou, animation nickel jusqu’au plus petit poil de hamster, à donner envie de le revoir pour repérer les plus petits détails.
Les personnages sont habilement croqués et bien délirants, la double palme allant à Flash le paresseux (déjà très vendu dans un trailer d’anthologie, et dont l’apparition était très attendue dans la salle de cinéma), et à un Parrain plus vrai que nature (je te laisse la surprise). D’ailleurs, les grands s’amuseront à repérer la quantité de références à des films, séries, pubs (wouah, arriver à faire du placement de produit dans un film d’animation… fort !).

Les adultes seront aussi surpris de découvrir un message un peu moins facile qu’à l’accoutumée, avec un discours intelligent sur les différences (ici il est beaucoup question de l’atavisme proie/prédateur), le racisme (refuser de servir une glace à un renard parce que c’est… un renard), les préjugés (renard = escroc, éléphant = mémoire, etc) et les difficultés d’intégration dans un monde où l’on affirme pourtant qu’on peut devenir ce que l’on veut (du moins tant que les lapins voudront bien rester chez eux à cultiver des carottes comme il se doit). La musique m’a semblé moins envahissante que d’ordinaire, hormis le placement plutôt drôle de Shakira la Gazelle (je cherche encore l’appli pour pouvoir danser avec elle).

Bref, Disney s’attaque aux stéréotypes avec humour et c’est une bonne nouvelle !

zootopie1

{Zootopie, un film de Byron Howard & Rich Moore, sortie aujourd’hui en salles}

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s